C'est le seul crustacé d'eau douce comestible. Autrefois abondant dans les rivières et cours d'eau français, il est depuis de nombreuses années en voie de disparition. La tendance semblerait s'inverser, mais la capture reste sévèrement réglementée.
L'élevage de certaines variétés a fait de grands progrès. Les écrevisses pattes rouges sont les plus grosses et les meilleures. Elles sont très recherchées avec leur chair fine et leur coffre bien garni. On les trouve notamment en Auvergne. La plus importante quantité d'écrevisses que nous trouvons sur nos marchés ou chez nos poissonniers provient de l'importation.
Comment préparer des écrevisses ?
Pêchées ou achetées bien vivantes, les écrevisses se font dégorger 2 ou 3 heures dans un récipient alimenté d'un filet d'eau courante. Puis il faut supprimer l'intestin qui contient le sable, la vase et les résidus, ce qui communique un goût amer au crustacé. Cette opération s'appelle "châtrer". Elle doit être pratiquée juste avant la mise en cuisson sinon l'écrevisse se vide. Cette opération peut se faire éventuellement après cuisson si l'écrevisse a suffisamment dégorgé. Il suffit de prendre la nageoire centrale de l'écrevisse, située au bout de la queue et de tirer doucement en tournant de gauche à droite.
Temps de cuisson des écrevisses :
La cuisson la plus courante est la suivante : dans une grande casserole, mettez les écrevisses châtrées, ajoutez au 1/3 de leur hauteur du vin blanc sec, ainsi que 3 tours de moulin à poivre, 1 gousse d'ail dégermée, un bouquet garni et 2 pincées de gros sel. Couvrez et faite cuire 10 à 12 minutes à feu vif en remuant fréquemment. Ces écrevisses se dégustent chaudes, tièdes ou froides.
Pour savoir comment bien préparer un homard c'est ici.
(Source : Tout Robuchon Editions Perrin)
Vous devriez apprécier ces plats cuisinés
Cuisine du monde
Fleury Michon propose une large gamme de plats cuisinés inspirés par la cuisine du monde : Couscous à la marocaine, Paëlla valenciana, Poulet tandoori… À vous de choisir les recettes qui raviront vos repas du quotidien.