Assurez-vous de toujours prendre des asperges très fraîches et cuisez-les immédiatement, car elles deviennent fibreuses rapidement. Pelez-les à l'économe et lavez-les. Retirez le bout sec et grisâtre, et une partie de la queue si elles semblent un peu dures.
Cuisson des asperges :
Ficelez-les en bottes, d'une douzaine d'asperges.
Dans une grande casserole, faites bouillir 3 à 4 litres d'eau, selon le nombre de bottes, avec 2 cuillerées à soupe de gros sel. Préparez un grand saladier à demi empli d'eau froide avec des glaçons.
Quand l'eau bout, plongez les bottes et couvrez-les d'un linge propre pour qu'elles soient en total immersion. Faites-les cuire 8 à 15 minutes à frémissements, selon la variété et la fraîcheur. Vérifiez la bonne cuisson des asperges avec la pointe d'un couteau, qui doit s'enfoncer facilement.
Avec une écumoire, récupérez les asperges dans un saladier d'eau glacée. Laissez-les quelques minutes et égouttez-les. Manipulez-les délicatement afin de ne pas casser les têtes.
Autre procédé :
Commencez par cuire les asperges à la verticale, dans une casserole à bords hauts, pointes hors de l'eau.
Pour cela, coupez les bouts à la même hauteur (une quinzaine de cm) avant de plonger les asperges à la verticale, en laissant dépasser les têtes de l'eau. Laissez frémir de 5 à 12 minutes selon la taille et la variété. Puis couchez les bottes pendant 3 minutes, en les recouvrant d'un linge propre. Sortez-les, refroidissez-les et égouttez-les. De la sorte, les pointes sont plus fermes et moins fragiles.
Recette contenant des asperges
150 g d’émincés de poulet
320 g de farfalles
12 asperges vertes
300 g de crème fraiche liquide
150 g de parmesan
Feuilles de basilic
2 c.à.s de miel
Sel
Poivre