Les ombrières photovoltaïques vont se multiplier un peu partout dans le monde et deviendront un outil majeur dans la lutte contre les changements climatiques. C'est pourquoi nous avons décidé de mettre en place des installations photovoltaïques sur 5 de nos parkings !
Choix affichage
Espaceur (32px)

Les ombrières photovoltaïques : à quoi ça sert ?

Les ombrières photovoltaïques, sont des structures installées dans des espaces ouverts tels que des parkings ou des aires de stationnement. Elles ont souvent une double utilité : elles permettent de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire, et contribuent également à améliorer le confort des salariés en réduisant considérablement la chaleur à l’intérieur des véhicules notamment durant l’été. Leur utilisation présente donc des avantages à la fois économiques et écologiques, contribuant ainsi à la transition énergétique.

Un vrai levier pour la transition énergétique

 

" Dans notre cas, il s’agit d’installer des ombrières sur nos parkings, dans le cadre de nos surfaces actuelles, expliquent Didier Pineau et François Thibault, chefs de projet énergie. Nous y travaillons depuis longtemps : 2018 précisément. L’enjeu est simple : cette autoconsommation nous permettra d’assurer 6%  de la consommation électrique de nos 5 sites  Fleury Michon. C’est considérable ".  


Bien sûr, cela viendra en plus des 30 % d’amélioration de notre efficacité énergétique déjà réalisés depuis 2008,  obtenue grâce aux différentes actions menées sur nos sites, notamment via des optimisations des équipements d’énergie, des systèmes de récupération de chaleur et le partage des bonnes pratiques 


L'objectif : améliorer encore de 30 % notre efficacité énergétique d'ici 2030 !

Image
Constructions des ombrières parking Fleury Michon
Image
Ombrières Parking Fleury Michon

20 000 m2 de parkings couverts !

 

5 sites industriels sont équipés de panneaux photovoltaïques : 
•    Chantonnay Charcuterie
•    Montifaut Jambon 
•    Mouilleron Saint-Germain 
•    La Meilleraie Tillay 
•    Traiteur de la mer 
 

En tout, ce sont 10 054 panneaux qui sont installés, produisant ainsi 5 000 Mwh annuels, soit 6 % de notre consommation d’électricité, sur nos 5 sites.


Cela représente 20 000 m² de surface de panneaux solaires, ce qui représente l'équivalent de 3,5 terrains de rugby ! 

Pour voir l'évolution des travaux sur le site de Chantonnay c'est ici :